Artisanat d’art en cuir et parchemins
QUI SUIS-JE ?
Artisan d’art, je vous propose tout un éventail d’articles en parchemins et en cuirs.
Mon atelier est situé à Levroux dans l’Indre, la ville où est apparu le parchemin. Forte d’une expérience de plus de 15 ans, je mets tout mon savoir-faire à votre service. Je propose également des ateliers de décoration sur parchemin (réalisation de marque-page, carte avec initiale ou prénom...).
​
Artisanat d’art en cuir
et parchemins
Je crée pour vous une multitude d’objets du quotidien tels que des ceintures, lampes, marques-pages, portefeuilles et porte-monnaies. Je confectionne également des faire-part, des marque-places et tout autre article sur demande. Tous ces objets sont réalisés avec des parchemins ou du cuir véritable. Deux matières nobles, dont la production constitue un savoir-faire séculaire à Levroux.
Comme le cuir, le parchemin est une matière à part entière, qui est obtenue à partir de peaux de chèvres, chevreaux ou d’agneaux. Je m’en sers pour fabriquer des articles uniques, originaux et authentiques.
​
Fabrication à la main et personnalisée !
Mon atelier est situé au sein du musée du cuir et du parchemin au 3 rue Gambetta 36110 à Levroux. Vous pouvez commander des objets fabriqués sur mesure, avec de larges possibilités de personnalisation : photos, initiales, etc. Tout est confectionné à la main, à partir de peaux provenant directement de l’usine de Levroux. Chaque détail est réalisé avec soin pour garantir une finition impeccable. Je propose aussi des ateliers au cours desquels je vous enseigne les différentes techniques de confections à partir des peaux.
​
​
Une garantie de qualité :
​​
-
Plus de 32 ans d’expérience
-
Des matières premières issues directement des usines de Levroux
-
Respect des délais convenus pour les fabrications sur demande
-
Larges possibilités de personnalisation
PETITE HISTOIRE DU PARCHEMIN
Le parchemin n'est ni du papier, ni du carton c'est une matière noble.
Le Parchemin est né dans la petite ville de Levroux, à 20 min de Châteauroux. Au centre de la France, Levroux (Indre), est un des derniers villages où l'on crée encore du véritable parchemin.
​
Le parchemin de Levroux se fabrique artisanalement, bien que certaines taches soient mécanisées. Il se fabrique à partir de la peau de chèvre, chevreau ou d'agneau.
​
La première étape est de plonger la peau dans de l'eau pour la réhumidifier, pour ensuite la plonger dans un bain de chaux afin de la débarrasser de ses poils ou de la laine, puis de la tendre à l'intérieur d'un cercle de bois et de l'accrocher avec des cordes et des petits bouts de bois pour la tenir. Alors, le parcheminier procède à l'écharnage à l'aide d'un couteau à écharner, puis il laisse sécher la peau. Il faut 1 mois environ pour que la peau devienne un parchemin.
​
Des textes d'une très grande valeur ont été écrits sur du parchemin. Notamment les manuscrits de la Mer Morte, découverts vers 1947, que les historiens situent entre 150 ans avant J.C. et 60 ans après J.C.
​
Actuellement le parchemin sert à faire des manuscrits, tableaux, liseuse (couverture de livres), couvre annuaire, étui de chéquier, miniature, signets, abat-jour, diplôme, carte postale, boite à dragées, marque page de publicité, parchemins personnalisés avec photo ou texte etc...
​
NB : Avec la peau d'une bête on fabrique soit du cuir soit du parchemin
RÉALISATIONS EN PARCHEMIN
-
Marque-page
-
Étuis de cartes magnétiques
-
Étuis de chéquiers
-
Couverture de livres
-
Couvertures d'albums photo
-
Diplômes
-
Cartes postales
-
Miniatures avec initiales
-
Abat-jour
-
Lampes
-
Porte-clefs
-
Bonbonnière
-
Tableaux
-
Porte-monnaie
-
Porte-chéquier
-
Colliers
-
Ceintures
-
Cercle de peau tendu
-
Marque-place
-
Faire-part de naissance, de mariages
-
Personnalisables avec photos